Les péniches française d’ANTHEOR réquisitionnées par l’armée allemande en 1944, sont deux bâtiments de 350 tonneaux. Ces embarcations étaient utilisées pour transporter du matériel pour alimenter l’armée italienne.e résistant encore aux forces alliées.
Les nommées Jean SUZON et SAINT ANTOINE transportant des obus inertes, des rails, des poutrelles métalliques ont été coulées au large de Saint Raphaël le 31 Janvier 1944. Le sous-marin anglais « UNTIRING » a été l’œuvre de cette action. Maintenant les épaves reposent par 32 m de profondeur.e profondeur.
La violente explosion a disloqué les embarcations. Il y a 1 mort, 3 blessés et 7 marins sont portés disparus. L’avant et l’arrière des péniches sont encore de belles pièces, le reste est éparpillé sur le fond sablonneux.
A 800m de la balise la Chrétienne. Didier MARTINEZ, secondé d’un MF2 procèdent à la mise à l’eau de la balise de repérage. Expert en la matière elle est posée à quelques mètres de l’avant d’une des péniches.
Avec Bertrand nous ne trainons pas quand Didier nous donne l’autorisation de nous immerger. Rapidement nous nous dirigeons sur la partie avant de l’épave. Seul, nous profitons de la clarté de l’eau, Bertrand explore à sa guise l’étrave. Il y reste un petit instant pour s’attarder près d’une grande commande que l’on pourrait imaginer être un volant. Avec Bertrand nous ne trainons pas quand Didier nous donne l’autorisation de nous immerger. Rapidement nous nous dirigeons sur la partie avant de l’épave. Seul, nous profitons de la clarté de l’eau, Bertrand explore à sa guise l’étrave. Il y reste un petit instant pour s’attarder près d’une grande commande que l’on pourrait imaginer être un volant.
A ce moment des souvenirs me reviennent, cela faisait déjà 20 ans que j’avais exploré ce secteur. A l’époque je ne faisais pas de photos. Maintenant je prends plaisir à immortaliser cette petite partie d’histoire. Je me souviens avoir vu plus de murènes et de congres. Quoiqu’il en soit l’épave est toujours bien gardée. Avec le moratoire sur la chasse de mérous, je constate qu’ils ont pris procession des lieux.
Majestueux et peu farouche ils observent les obus. Après 8 minutes les autres palanques nous rejoignent, avec l’impression de vouloir rester seuls nous nous dirigeons vers le nord-est.
Des spirographes se rétractent quand nous passons au-dessus d’eux. L’absence de courant nous permet d’apprécier pleinement d’observer une faune bien présente entre les obus. Au-dessus de nous un grand banc de barracudas passe furtivement son chemin, les spirographes se rétractent quand nous approchons d’eux.
A mon goût le temps s’écoule trop rapidement, il est malheureusement temps de revenir à la réalité et de nous diriger vers notre zone de décompression.
Nous déployions notre parachute de surface car ce site se trouve être dans un secteur très fréquenté par les navires de plaisance. Un grand merci au team manager du centre de plongée aventure sous-marine, à Bertrand l’explorateur du monde du silence qui a eu la patience de prendre la pose devant mon objectif.
PLONGÉE MODE D’EMPLOI
AVENTURE SOUS MARINE. TEK AVENTURE
Quai Nomy. Commerce n° 1.
83700 SAINT RAPHAËL.
Contact : Didier MARTINEZ.
06 09 58 43 52
INFOS PLONGÉE
http://www.tek-aventure.fr/