Plouf, plouf, l’hiver arrive à petits pas, la méditerranée commence à se refroidir, les cigales ne se font plus entendre, le vêtement étanche est de rigueur pour s’immerger à proximité de l’île d’or.
La vedette en aluminium de 12 mètres file tranquillement en direction du DRAMONT. Pendant le trajet j’achève l’assemblage de mon caisson sous-marin. Pour la circonstance nous rejoignons le site de plongée de la cigale. Comme d’habitude Didier MARTINEZ, le cogérant du club de plongée m’accueille gentiment à bord. Les palanquées sont constituées.
Après avoir dépassé l’île d’or, à proximité du DRAMONT le site de plongée de la cigale est composé d’une succession de pitons rocheux immergés entre 1,80 est 38 mètres de profondeur. Se site favorise la venue de plongeurs de tout niveau. Par compte son étendue ne permet pas d’être exploré en une seule plongée.
Sur ces pics positionnés à 200 mètres du sémaphore du DRAMONT, les mérous se faufilent entre les petites failles ou petites grottes. La faune luxuriante anime la vie sous-marine. Les jeunes plongeurs comme les plus expérimentés trouvent de quoi satisfaire leur curiosité.
Les sujets ce n’est pas se qui manque, la clarté de l’eau me permet d’apercevoir un mérou, craintif ou surpris de ma présence, il se pose sur le récif, il m’observe, avec élégance il s’avance lentement dans ma direction puis se pose une nouvelle fois.
Petit à petit je m’approche de lui ce qui me permet de lui tirer le portrait. Plus loin une murène est à l’affut d’une proie, des nudibranches se déplacent avec lenteur. Un coup de flash par si et par là, il est temps de prendre le chemin du retour en direction du mouillage.
Détaché de la paroi les gorgones rouges vont et viennent majestueusement au grès du courant.
Sur le fond sablonneux du récif une grande nacre (Pinna nobilis) dévoile sa partie supérieure. Avec mon binôme nous faisons demi-tour et commençons lentement la remontée. Proche de la surface la faune grouille aux abords du mouillage. Les autres palanquées sont déjà dans la zone de décompression
A mon retour à la surface la plate-forme hydraulique du bateau est immergée. L’appareil photo remonte lentement vers le pont arrière. C’est la fin de la plongée. Demain sera un autre jour et bien sur une autre plongée sera au rendez-vous.
CONTACT DE PLONGÉE
AVENTURE SOUS-MARINE
Quai Nomy | Vieux port – Quai Nomy.
83700 SAINT RAPHAËL
Tel : 04 94 19 33 70 Tel Didier : 06 09 58 43 52 aventuresousmarine@hotmail.
com Site : www.aventuresousmarine.fr