Jean CASSOU est né en France en 1955. A 20 ans il découvre la plongée sous-marine. Catherine son épouse lui fait découvrir l’art de la photographie. A l’occasion d’un voyage aux îles Maldives j’immortalise mes premières images dans le monde du silence.
Mon activité professionnelle me permet de m’évader régulièrement dans les départements et territoires d’outre-mer français. A chaque voyage je suis fasciné par le bleu, le vert fluorescent de la mer des caraïbes, de l’océan pacifique, les bords de mer d’exception m’offrent des moments de bonheur. A Tahiti je rencontre Eric LECOEDIC et Philippe BACHET. Ces deux amis me donnent le virus de la technique de plongée et de l’image sous-marine. En 1990 je deviens moniteur de plongée, en 1992 je produis mes premières images sous-marines dans les profondeurs de la Nouvelle-Calédonie.
A la naissance de la revue PLONGEURS INTERNATIONAL le rédacteur en chef de l’époque me propose de découvrir le métier de reporter. Saint Eustache est pour moi le commencement d’une nouvelle aventure.
En 1999 avec Jean-Claude NIVET nous présentons une série sonorisée intitulée « CAILLOU DREHU PILOU » au festival international de l’image sous-marine au festival de l’image sous-marine d’Antibes. Cette grande manifestation nous permet d’obtenir le plongeur d’argent et le prix de la meilleure adaptation musicale.
Depuis, mes images sont régulièrement publiées par la revue « Plongeurs International », une agence de presse française produit mes clichés dans la presse nationale ou internationale.
Pour le futur une petite idée de livre est l’étude. A suivre !…
Bonnes plongées tous, n’oubliez pas de respecter l’environnement qui par la faute des hommes se dégrade de jour en jour.
Jean CASSOU