La Cigale

LA CIGALE

Plouf, plouf, l’hiver arrive à petits pas, la méditerranée commence à se refroidir, les cigales ne se font plus entendre, le vêtement étanche est de rigueur pour s’immerger à proximité de l’île d’or.

La vedette en aluminium de 12 mètres file tranquillement en direction du DRAMONT. Pendant le trajet j’achève l’assemblage de mon caisson sous-marin.

Pour la circonstance nous rejoignons le site de plongée de la  cigale. Didier MARTINEZ du club de plongée m’accueille gentiment à bord, en fonction des niveaux ou désirs des plongeurs il élabore la feuille de plongée.

Après avoir dépassé l’île d’or, à proximité du DRAMONT le site de plongée de la cigale est  composé d’une succession de pitons rocheux immergés entre 1,80 est 38 mètres de profondeur. Se lieu favorise la venue des plongeurs de tout niveau, par compte son étendue ne permet pas d’être exploré en une seule plongée.

Sur ces pics positionnés à 200 mètres du sémaphore du DRAMONT, les mérous se faufilent entre les petites failles ou petites grottes. La faune luxuriante anime la vie sous-marine. Les jeunes plongeurs comme les plus expérimentés trouvent de quoi satisfaire leur curiosité.

Les sujets ce n’est pas se qui manque, la clarté de l’eau me permet d’apercevoir un mérou, craintif ou surpris de ma présence  il se pose sur le récif, il m’observe, avec élégance il s’avance lentement dans ma direction puis se pose une nouvelle fois. Petit à petit je m’approche pour immortaliser ce moment.

Finalement les flashs le dérangent certainement, il s’en va vers d’autres lieux sécurisés.  Plus loin une murène est à l’affut d’une proie, des nudibranches se déplacent avec lenteur. Un coup de flash par si et par là, il est temps de prendre la direction inverse en direction du mouillage.

Détaché de la paroi les gorgones rouges et jaunes vont et viennent au grès du courant. Sur le fond sablonneux du récif une grande nacre (Pinna nobilis) dévoile sa partie supérieure.  Proche de la surface les castagnoles embellissent le haut du récif.

Les autres palanquées sont déjà dans la zone de décompression. Un plongeur gardera le souvenir de sa plongée grâce à sa mini-caméra, l’autre son regard en dit long du souvenir qui l’accompagnera à la surface.

A notre retour à la surface Didier immerge la plate-forme hydraulique, sans effort je retrouve le pont arrière. C’est la fin de la plongée. Demain sera un autre jour et bien sur une autre plongée sera au rendez-vous.

 

CONTACT DE PLONGEE :

AVENTURE SOUS-MARINE 

 

165 Cours Albert 1er

83700 SAINT RAPHAËL

Tel : 04 94 19 33 70

Tel Didier : 06 09 58 43 52. Tel Sonia : 06 09 13 82 49

Mail : aventuresousmarine@hotmail.com

Site : www.aventuresousmarine.fr

Sauf mention contraire, toutes les photos sont notre propriété, et nous vous demandons de ne pas les re-publier sous quelque forme que ce soit. Merci de nous contacter pour obtenir une autorisation écrite si vous voulez utiliser nos photos. (Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *